Quand nous pensons au Québécois et aux endroits qu’ils aiment visiter durant l’hiver, quelques destinations viennent à l’esprit : Cuba, la République Dominicaine et, bien sûr, le Mexique. Bien que ces endroits soient idéaux pour se reposer dans un tout inclus (et aucun jugement là-dessus, on a tous besoin de vacances!), il est aussi important de pouvoir respecter la culture des habitants. 


Crédit photo : Club Caribe Cancun
https://www.clubcaribecancun.com/newsletter/destinations/a-mexican-tradition-mariachi

Quelques fêtes sont importantes pour les mexicains. La plus connue est sans doute la Fête des Morts.[2] Différente de nos fêtes nord-américaines, où l’on ne célèbre pas vraiment les défunts, elle se déroule du 31 octobre au 2 novembre. Elle commémore à la fois les enfants et les adultes d’une manière beaucoup plus grandiose que la nôtre. Si vous voulez assister à ces célébrations, il serait important de regarder les dates sur Internet et de réserver vos billets d’avion à l’avance afin de ne pas manquer votre chance! Lors de nos premiers voyages, nous utilisions une agence de voyage afin de pouvoir avoir les meilleurs rabais et forfaits. Par contre, ces dernières années, nous utilisons de plus en plus Internet afin de trouver les meilleurs rabais. De plus, nous préférons avoir notre propre cuisine et nos propres repas afin d’économiser un peu; pour cela, nous utilisons soit Airbnb ou VRBO afin de pouvoir trouver un endroit qui nous convient. Le processus est si simple : trouver la destination, regarder les critères qu’on recherche (par exemple l’air climatisé, un poêle, au moins 3 chambres, etc.) et louer pour le temps que l’on désire y rester. Puisque c’est une fête populaire, les places peuvent être limitées, les gens s’y rendent non seulement pour visiter, mais les familles des défunts aussi s’y rendent.

Lorsque l’on fait quelques recherches sur le Web, nous pouvons discerner quelques traditions importantes dans la culture mexicaine : les mariachis (musiciens traditionnels), les pinatas (forme suspendue au bout d’une corde remplie de bonbons), les corridas (courses de taureaux), etc.[1] Toutes ces traditions, sont très populaires et très pratiquées et peuvent être vues partout au Mexique (même dans un tout inclus!). Je sais que, lors de mes voyages dans ce pays, ces activités étaient incluses dans les fêtes d’enfants et dans les grandes célébrations, même les mariages qui se déroulaient sur la plage. Étant jeune moi-même lors de ces voyages, cela m’a toujours impressionnée de voir ces musiciens devant moi, qui chantaient les chansons que j’avais entendu à la radio auparavant. 


[1] https://www.routard.com/guide/mexique/452/traditions_et_coutumes.htm

[2] https://www.voyageursdumonde.ca/voyage-sur-mesure/magazine-voyage/la-fete-des-morts-au-mexique-save-the-death

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *