Le Riad

Le Maroc est une destination de voyage qui a extrêmement évolué en popularité depuis quelques années. J’ai visité ce magnifique pays en juillet 2016. Pour commencer la planification de mon voyage, je devais réserver mes logements dans chaque ville que je planifiais visiter. En faisant mes recherches, j’ai découvert que le Riad est une forme d’architecture vernaculaire traditionnelle qui est à l’origine dans les médinas. Je voulais absolument vivre une expérience typique marocaine, donc j’ai entamé mes recherches sur une plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements pour me trouver un Riad. Cette plateforme, qui est très connue, m’a permis de trouver ce que je recherchais et j’ai finalement réservé les Riad grâce à Airbnb. Mon expérience avec Airbnb s’est super bien déroulée. Le fonctionnement est simple et efficace. Pour commencer, je devais me créer un compte. Par la suite, tu peux faire une recherche en spécifiant l’endroit où tu désires te trouver un appartement/maison, en incluant les dates que tu souhaites y rester. Ensuite, tu vérifies la disponibilité en parlant avec le propriétaire et celui-ci prend la décision s’il accepte que tu résides à son domicile. Lorsque tu es arrivé à ta destination, tu te connectes sur l’application pour discuter avec le propriétaire ou la personne responsable et vous vous organisez pour vous rencontrer à une certaine heure et faire l’échange des clés. Je n’ai eu aucun problème avec le fonctionnement de Airbnb. Par contre, le seul côté négatif c’est que tu dois bien entendu trouver un réseau internet pour avoir accès à l’application, ce qui peut être difficile à ton arrivée dans un autre pays.

Médina de Marrakech

Place Jemaa el-Fna
Crédit Photo : Mélanie Bélanger

Dans certaines régions du Maroc, il est fortement recommandé de ne pas porter de vêtement qui expose beaucoup de peau. À mon arrivée à Marrakech, même si la chaleur était insupportable dans ce temps de l’année, je devais porter une tenue qui couvrait mes jambes et le plus possible mes bras, pour démontrer mon respect envers la culture marocaine et les habitants.

Aussi, mon Riad se situait à la médina de Marrakech et plus principalement à la place Jemaa el-Fna, qui est un lieu très traditionnel abritant les souks de Marrakech. Je me suis promené dans les souks de la médina qui sont des entrelacements de petites rues remplies de marchés orientaux traditionnels. De plus, l’espace culturel de la place Jemaa el-Fna est inscrite au patrimoine mondial depuis 1985 par l’Unesco. Avec la proximité de la mosquée Koutoubia, j’ai eu la chance d’entendre plusieurs fois par jour l’appel à la prière.

Le Sahara

Sahara
Crédit Photo : Mélanie Bélanger

À mon départ de Marrakech, je me dirigeais vers un endroit qui allait me faire vivre une expérience inoubliable. J’allais entamer plusieurs heures de transport pour me rendre à Merzouga, pour ensuite aller dans le désert du Sahara. C’est une activité que j’avais planifiée avant mon départ pour le Maroc, elle consistait à traverser une partie du désert à dos de dromadaires et de passer une nuit dans le Sahara. Cette expérience était unique. Durant la soirée, pour souper, j’ai dégusté un tajine, qui est un mets typique marocain, cuit grâce à la chaleur du soleil. J’ai aussi eu la chance d’écouter les chants berbères autour du feu. Ma soirée s’est terminée à la belle étoile en buvant un thé vert qu’ils nous avaient préparé avec soins.

Le Maroc est absolument un pays à découvrir!

https://www.routard.com/guide/code_dest/maroc.htm

https://fr.airbnb.ca/

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

  1. J’ai très apprécié faire la lecture de ce texte, car j’en ai d’avantage appris sur la culture marocaine. C’est très bien detaillé et cela m’a donné l’intérêt de découvrir ce magnifique pays.

    1. Merci beaucoup! Je suis contente de savoir que je vous ai donné le goût de visiter le Maroc, c’est une très belle culture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *