La Chandeleur, la fête du Travail, l’Épiphanie, la fête nationale … quelles sont ces traditions et fêtes? D’où viennent-elles ?

Ah la la, la France, un pays surtout réputé pour sa gastronomie et ses lieux touristiques, mais aussi pour ses cultures et traditions. Et oui… Même une Française au Canada célèbre ces fameuses fêtes et traditions. Voici mes trois fêtes et traditions françaises favorites :

  • La Chandeleur :

Commençons par la Chandeleur (miam), depuis toute jeune c’est ma fête préférée ! Chaque année, le 2 février, on se retrouve chez mes grands-parents pour la célébrer. Qui n’aime pas les crêpes de mamie ?! Le jour même, il faut cuisiner des crêpes et ensuite les faire sauter en l’air. Selon la tradition française avant de retourner la crêpe, il faut placer dans la main gauche, cachée derrière le dos, une pièce d’or pour conjurer le mauvais sort. J’aide mamie à faire ses crêpes, pour que plus tard je puisse aussi faire la Chandeleur avec mes enfants, afin qu’ils connaissent eux aussi cette coutume. Quant à nous, chaque année on utilise la pièce d’or de papi, qui lui a été transmise au fil des générations de la famille Buisson.

Crédit photo: Anne-Caroline Buisson

Julia (ma meilleure amie) et moi, en pleine préparation de crêpes !

Mais vous vous demandez sûrement pourquoi nous dégustons des crêpes. D’après l’histoire, la forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentent un disque solaire et le retour à la lumière. Dès le début du mois de février, les jours commencent à devenir de plus en plus longs. On mange ainsi des crêpes, pour rendre hommage au cycle des saisons et l’arrivée du Printemps. Avant, les paysans croyaient que s’ils ne faisaient pas de crêpes, ils auraient une mauvaise récolte de blé l’année suivante.

  • Jour de Fête nationale 

La fête nationale du 14 juillet est un grand évènement en France. Toutes les villes en France organisent des feux d’artifice soit le 13, 14 ou 15. À Paris, un grand défilé a lieu sur les Champs-Élysées à 10h du matin. Le cortège militaire descend l’avenue des Champs-Élysées, de la place de l’Étoile jusqu’à la place de la Concorde (comme dirait Joe Dassin, dans sa chanson “Aux Champs Élysées”) et lorsqu’il arrive à la place de la Concorde, ils saluent le président de la République. Des avions dessinent les couleurs françaises en fumée bleu, blanc, rouge. Lorsque le soleil se couche, on peut enfin admirer la Tour Eiffel dans les couleurs du drapeau français. Puisque j’habite au Canada, j’ai seulement pu être présente quelques années pour le 14 juillet, mais j’ai hâte d’avoir l’occasion d’y retourner ! Puisque je n’ai pas encore cette chance, heureusement qu’il passe à la télé, ce qui me permet de le visionner. 

Pourquoi le 14 juillet ? Le 14 juillet 1789 a lieu la prise de la Bastille, première intervention pendant la Révolution française pour mettre fin au pouvoir absolu (on pourrait se croire dans un cours d’histoire non ?) par les Parisiens. Un an plus tard a eu lieu la fête de la fédération, célébrant une Nation unie et fédérée sur le Champ-de-Mars de Paris. C’est seulement le 6 juillet 1880, que le 14 juillet est symbolisé comme le Jour de Fête nationale et ainsi célébrer chaque année par tous les Français (en plus c’est férié, on peut vraiment célébrer ce jour!).

Crédit photo: Google Images – Le Parisien

  • L’Épiphanie

Le 6 janvier a lieu l’Épiphanie. C’est une fête que je passe aussi avec mes grands-parents. Lors de ce jour, les familles mangent une galette des rois (encore de la nourriture, j’adore ça…) avec une fève en porcelaine, cachée à l’intérieur. Cette fève détermine le roi ou la reine et doit ainsi choisir un roi ou une reine à son tour pour l’accompagner. Chez certaines familles, le plus jeune doit se mettre sous la table et sortir quand toutes les parts ont été coupées. C’est ensuite à lui de distribuer les parts. 

P.S. : petit conseil pour les Français à Montréal qui cherchent une pâtisserie où acheter leurs galettes des rois, j’ai essayé le site web de https://ducdelorraine.ca/. Leur site web est très facile à utiliser et les commandes sont livrées dans un délai de trois jours (pour les derniers retardataires qui commandent leurs galettes un peu trop tard !!! ). Cependant, il faut s’y prendre à l’avance parce qu’ils sont très populaires et deviennent très rapidement en rupture de stock ! Ils ont aussi une page Facebook et une page Instagram pour que vous puissiez voir leurs autres produits et les contacter. 

P.S.2 : Sinon, pour les Français qui aiment cuisiner leurs propres galettes de roi comme moi, visiter le site web https://www.marmiton.org/recettes/recette_galette-des-rois-a-la-frangipane_20147.aspx. Le site web de Marmiton propose une option vidéo pour ses recettes ainsi que d’ajuster le nombre de gourmands qui sont présents à la table avec vous et changent les doses en fonction de ce nombre (malheureusement faut partager, eh ouais…). Ils affichent aussi le niveau de difficulté de la recette. J’aime beaucoup ce site, parce qu’il est un des seuls, qui prend en compte le nombre de consommateurs pour éviter les gaspillages de nourritures.

Crédit photo: Anne-Caroline Buisson

Fête des rois – 2014

Pourquoi une fève est placée à l’intérieur ? La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. Lors des saturnales (fêtes en l’honneur du Dieu Saturne), les Romains élisaient le roi du festin à l’aide d’une fève noire ou blanche. 

Savez-vous que :  les pâtissiers qui préparent la galette de l’Élysée n’ajoutent aucune fève car le Président de la République ne peut pas être couronné, intéressant non ?


https://www.arosteguy.com/blog/pourquoi-fait-on-des-crepes-a-la-chandeleur/

https://www.elysee.fr/la-presidence/la-fete-nationale-du-14-juillet

https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/histoire-de-la-galette-des-rois-et-de-la-feve_1637819.html

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *