L’Allemagne est un pays que tout le monde connaît par son importance historique. Nous savons que ce pays a été une puissance mondiale importante lors des deux guerres mondiales. Depuis ces deux événements marquants, peu de gens savent ce que ce pays, l’Allemagne, est devenu. Surtout après sa défaite de la Deuxième Guerre mondiale. Je vais donc vous présenter ce pays ainsi que sa culture à travers une de ses tradition.

L’Allemagne

L’après-guerre a été difficile pour ce pays. Après sa défaite, l’Allemagne a été divisée parmi les différents pays victorieux afin de se remettre sur pied.  Les tensions politiques se font sentir, plus précisément en 1961 avec la construction du mur de Berlin, dû au contexte de la guerre froide. Ce mur séparait Berlin-Est et Berlin-Ouest. En 1989, l’Allemagne fut libérée avec la chute du mur de Berlin, moment qui est historique pour ce pays. Depuis ce temps, la situation politique de l’Allemagne s’est grandement améliorée, ce qui a laissé place aux festivités de la réunification du pays. 

Oktoberfest

L’Oktoberfest est un grand festival de bière reconnu mondialement. Ce festival, tenu à Munich, dans la province de Bavière (au sud du pays), se déroule sur une période de deux semaines se finissant le premier dimanche du mois d’octobre. Bien que cette tradition perdure depuis bien avant les deux guerres mondiales, elle est aujourd’hui extrêmement reconnue et encore plus grande. Son début est dû à la célébration du mariage d’un roi au 17e siècle. Aujourd’hui, c’est le plus gros festival de bière au monde qui a pour objectif de célébrer les récoltes de la saison.

Crédit photo: Allyson DesRosiers

Il y a plusieurs traditions associées à ce festival. Tout d’abord, les gens portent des costumes traditionnels de la Bavière. Les hommes portent le traditionnel « Lederhosen » et les femmes portent la robe « Dirndl ». Ce sont des costume traditionnels allemands portés à l’époque par les paysans. Lors du festival, l’ambiance est grandement festive et c’est un événement extrêmement rassembleur autant pour les familles que pour les amis.  Les bières qui y sont servies sont des bières à bases de blé et sont servies dans des « varlet » qui sont en fait des « bucks en verre » d’un litre. Les festivaliers les cognent ensemble en guise de « chin-chin ». On peut y entendre de la musique traditionnelle bavaroise jouée par d’imposants orchestres et y voir des participants accompagner les chansons en dansant sur les tables de piquenique.

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

  1. Wow, cet article m’a appris beaucoup de choses sur les traditions allemandes. Merci pour ces informations Mme Desrosiers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *